Enjeu déroulement et examen

1-Enjeu de la formation

Quelque soit la formation choisie, l’enjeu est de vous former pour devenir un conducteur sûr et écologique.

2-Evaluation avant l’entrée en formation:

Avant de débuter la formation, l’élève passe une série de tests permettant de mesurer ses pré-requis, ses connaissances, et ses habiletés. Ce test (avec simulateur, ou au moyen de tests informatique, ou à l’aide du véhicule) a pour objectif d’établir un calendrier de formation avec un volume horaire, permettant de chiffrer financièrement la formation engagée. A l’issue du test un contrat est rédigé entre les parties (notre école, l’élève, les parents, ou les financeurs).

3–Déroulement de la formation théorique:

  • Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule, ainsi que le comportement du conducteur.
  • Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de l’autorisation d’enseigner en cours de validité. Il peuvent aussi être suivi à distance ou sur place en autonomie avec un support média permettant un apprentissage en e-learning.
  • Des stages de code pendant 4 jours sont organisés à chaque vacances scolaires, pour y participer il faut s’y inscrire au moins huit jours avant le début du stage.
  • Les horaires des cours sont communiqués par voie d’affichage dans le bureau d’accueil.
  • Les cours sont des cours collectifs.

4–Déroulement de la formation pratique:

  • Elle porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route, le programme de formation est défini de façon règlementaire. Une durée deformation minimum est prévue pour chaque formation. En fonction de l’évaluation un volume et un calendrier est défini en concertation avec l’élève.
  • Il est possible de suivre la formation théorique en parallèle avec la formation pratique ou bien de valider la formation théorique avant de débuter la formation pratique.
  • Les cours de conduite se déroulent de façon individuelle ou en binôme, cette pédagogie mise en place dans notre école permet de faire progresser les élèves en utilisant des techniques de re-mediation ,et de motivation pédagogique.Vous débuterez votre formation avec des cours sur notre simulateur de conduite afin d’acquérir des compétences sur le déplacement du véhicule (organes ,commandes, volant, boite de vitesses

5–Les épreuves de l’examen L’épreuve théorique:

Selon la catégorie choisie vous devrez réussir l’épreuve théorique générale. Vous serez convoqué au centre de contrôle technique Auto-sécurité à proximité de notre établissement, nous nous occuperons de l’ensemble des formalités, pour autant pour pouvoir passer votre examen du Code de la route, vous devrez impérativement avoir avec vous :une pièce d’identité valide et votre convocation. Vous passerez l’examen dans une salle d’environ 10personnes.Une tablette vous sera remise, ainsi que des écouteurs. Vous ne pourrez pas utiliser les vôtres, sauf en cas de dispositif médical pour malentendant.-Dès que vous avez votre tablette à disposition, vous regarderez les consignes délivrées par leMinistère pour le passage de votre examen. Ecoutez-les bien, elles vous aideront pour le passage de l’examen en vous indiquant que :

  • vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 35/40 pour obtenir l’examen
  • l’examen durera environ 30 minutes
  • vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question
  • les questions vidéo ne sont visionnables qu’une seule foisA la fin de l’examen nous vous invitons à venir à notre bureau afin de connaitre votre résultat.L’épreuve pratique:En fonction de la catégorie soit une attestation de compétence vous sera délivrée par notre formateur, soit vous devrez subir l’examen de pratique devant un inspecteur des permis de conduire.Les compétences sur lesquelles vous serez évalué le jour du permis sont les mêmes que celles travaillées pendant votre formation au permis de conduire. :
  • Respect du code de la route
  • Connaissance du véhicule et capacité à remarquer les défauts techniques
  • Maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule
  • Capacité à assurer votre sécurité et celles des autres usagers
  • Autonomie au cours d’un trajet
  • Connaissance des notions basiques des premiers secours
  • Capacité à conduire en respectant l’environnement, en adoptant un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers. Système de notation et erreurs éliminatoires. Pendant le déroulement du permis de conduire, un examinateur agréé par la préfecture sera présent dans la voiture, ainsi que votre enseignant ou votre accompagnateur.Vous serez noté sur un barème de 31points, répartis selon une grille d’évaluation. Il faut obtenir au moins 20 points pour réussir l’épreuve. De plus, vous ne devez pas commettre d’erreur éliminatoire, comme circuler en sens interdit, griller un feu, etc. Si cela arrivait, peu importe le nombre de points obtenus, vous devrez repasser le permis.La durée de l’examen du permis est de 32 minutes, pendant lesquelles vous serez évalué sur:
  • installation au poste de conduite: vous devrez effectuer les réglages nécessaires pour être correctement installé(e) au volant
  • test de conduite: vous devrez réaliser un parcours d’environ 25 minutes en suivant les directives de l’examinateur et les panneaux du code de la route
  • trois questions :vérification intérieure, extérieure et sur les premiers secours.Ces questions peuvent vous ramener 3 points au total.
  • deux manœuvres: vous devrez pour cela maîtriser le freinage du véhicule, la marche arrière ,le stationnement en créneau, épis et bataille…Nous recevons votre résultat 48h après l’épreuve, en passant au bureau vous pourrez récupérer votre A et les éléments indispensables pour la fabrication de votre titre de conduite