Le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » créé par arrêté du 26 février 2018 permet aux usagers d’identifier immédiatement une école de qualité répondant à un cahier des charges précis. Toutes les écoles de conduite et les écoles associatives peuvent prétendre au label.
Un label pour garantir la qualité
Validé par France compétences, instance nationale de gouvernance de la formation professionnelle, le label garantit aux élèves conducteurs un enseignement de qualité et une information claire et transparente. Une école labellisée doit répondre aux critères du référentiel du label qui sont issus du décret n° 2019-565 du 6 juin 2019.
AUTO ECOLE MARTINEZ
Education – Prévention – Maîtrise du Risque Routier
L’évaluation de départ, qu’est-ce que c’est ?
L’évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis A (Art. L.213-2 du Code de la route). L’objectif est d’estimer le volume d’heures nécessaires de ta formation. Le résultat reste une estimation, il pourra varier en fonction de ton implication, de la régularité de ton travail et de tes difficultés !
CE TEST SE DÉROULE AVEC L’ACCOMPAGNEMENT D’UN FORMATEUR PUIS EN AUTONOMIE SUR UN SIMULATEUR DE CONDUITE.
Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en trois parties :
• La première concerne l’identité et regroupe quelques informations générales sur le parcours de l’élève.
• La deuxième permet de mesurer les connaissances en matière de signalisation et de règles de conduite.
• La troisième mesure les connaissances en matière de mécanique, les habiletés ainsi que la perception visuelle. L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 5 niveaux de performance conduisant à 5 tranches de propositions de volumes horaires. Ce test durera environ 45 minutes.
CE TEST SE DÉROULE EN SITUATION DE CONDUITE HORS ET EN CIRCULATION À BORD D’UN VÉHICULE-ÉCOLE.
Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en 8 rubriques :
• La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève
• La seconde, son expérience de la conduite
• La troisième, sa connaissance du véhicule
• La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
• La cinquième, ses habiletés
• La sixième, sa compréhension et sa mémoire
• La septième, sa perception
• La huitième, son émotivité
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.
Ce test durera environ 45 minutes. Ce test s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).
Détail des compétences évaluées
QUESTIONS = RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL :
CRITÈRES ÉVALUÉS = Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur : Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées.
Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française.
De plus, ils permettent éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple.
QUESTIONS = EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE :
CRITÈRES ÉVALUÉS = Sur la base d’un questionnaire :
• Permis possédés
• Véhicules conduits
• Zone d’évolution à bord du véhicule
• Temps de pratique en conduite
• Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.
QUESTIONS = CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE
CRITÈRES ÉVALUÉS = Capacité à répondre à un QCM à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques : direction, boîte de vitesses, embrayage, freinage.
QUESTIONS = ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ET À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE :
CRITÈRES ÉVALUÉS = Sur la base d’un entretien, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier.
Sur la base d’un entretien, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.
QUESTIONS = HABILETÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES) :
CRITÈRES ÉVALUÉS = Hors circulation :
• Installation au poste de conduite sur un poste de conduite déréglé en autonomie sur invitation du formateur.
• 5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du formateur.
• Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute
QUESTIONS = COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION :
CRITÈRES ÉVALUÉS = Compréhension :
Nécessité d’avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés.
Mémorisation :
Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter.
QUESTIONS = PERCEPTION
CRITÈRES ÉVALUÉS = En circulation :
À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois).
L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, à tenir compte de la signalisation et des autres usagers, à mettre le clignotant si nécessaire, à dire le plus tôt possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite.
Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.
QUESTIONS = ÉMOTIVITÉ :
CRITÈRES ÉVALUÉS = Les réactions émotives sont évaluées pendant toute la durée de l’évaluation. Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) ; et les crispations gestuelles.
La continuité des apprentissages constitue l’élément majeur de toutes les acquisitions de compétences. L’apprentissage de la conduite en sécurité nécessite largement cette application, notamment parce qu’il s’agit de construire des automatismes et des savoir-faire procéduraux, techniques et cognitifs.
Pour des raisons personnelles, l’élève a du suspendre sa formation à la conduite, depuis un certain temps. Par conséquent ces automatismes ont pu être désorganisés, être perturbés, faire l’objet de confusion dans les applications selon les situations, voire même d’oublis
Mais cela varie également selon les personnes et selon les socles d’acquis et les durées d’apprentissage. C’est pourquoi il est nécessaire de faire le point avec chaque élève pour reprendre un cursus adapté au niveau de chacun et correspondant à ses besoins. Cette démarche d’évaluation de reprise de cours pourra également être mise en œuvre par notre établissement lorsqu’un élève, notamment venant d’une autre auto-école mais pas seulement, a lui aussi subi un arrêt de cours suffisamment significatif pour envisager la nécessité de réévaluer ses acquis, ses oublis ou ses besoins actualisés.
Cette évaluation de « reprise de cours » est structurée autour de la pratique de l’enseignant, le mieux placé pour observer en situation les acquis stabilisés comme ceux à reconstruire. Mais il est important également de s’appuyer sur les perceptions de l’élève quant à son niveau obtenu, et celui qu’il pense avoir besoin de retravailler. Il est également utile de vérifier la bonne compréhension de savoirs procéduraux de base et du traitement des indices de certaines situations principales de conduite. C’est à tout cela que cette démarche procède.
PHASES DE DÉROULEMENT
PHASE PRÉPARATOIRE : AVERTISSEMENT
Pour assurer une validité opérationnelle de cette évaluation, il est nécessaire que le livret de l’élève soit à jour au moment de l’arrêt de ses cours et donc avant de répondre aux différents questionnaires.
En effet, une partie des questions posées à l’élève et les réponses comme les barèmes de points attribués dépendent du niveau atteint par celui-ci au moment de l’arrêt des cours. Si le livret n’avait pas été mis à jour par l’élève lors de l’arrêt de ses cours, pour remplir le questionnaire et avant de reprendre les cours, l’enseignant demandera à l’élève de compléter les informations qui n’auraient pas été mis à jour à l’époque (volumes d’heures réalisées, traitement des objectifs par niveau de compétences, bilan par compétence et nombre d’heures par compétences) ; si nécessaire l’enseignant aidera l’élève à le remplir en conformité avec la fiche d’apprentissage de notre établissement.
PHASE DE RÉPONSE AUX QUESTIONNAIRES
Une fois cela vérifié et effectué, l’élève peut répondre aux différents questionnaires ; cela lui prendra environ 15’.
PHASE D’ÉVALUATION DE CONDUITE
Ensuite, l’élève et l’enseignant partiront en conduite. Durant les 20 à 30 premières minutes, l’enseignant observera le niveau des compétences de l’élève et validera, ou non, les acquis. Il pourra alors renseigner la grille d’observation de compétences, actualisée.
PHASE BILAN ET PROPOSITION
Le bilan décompte un total de points . Il permet de confirmer le volume initial et prévisionnel de cours de conduite ; ou bien il présente une proposition de durée complémentaire de formation de conduite. Cette proposition met en évidence les savoir-faire et compétences à retravailler.
Modalités :
Lors d’un itinéraire d’une vingtaine de minutes, réalisé avec un guidage minimal (directions), dans un environnement où la circulation est présente mais non abondante, vérifiez si :
Modalités :
Evaluez, lors d’un itinéraire d’une trentaine de minutes réalisé sans guidage, ou intervention de LA part de l’enseignant(sauf si danger avéré), l’élève :
CE TEST PERMET DE QUANTIFIER LE NOMBRE D’HEURES DE FORMATION À LA CONDUITE D’UNE MOTOCYCLETTE.
Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.
Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.
Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en 8 rubriques :
• La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève
• La seconde, son expérience de la conduite
• La troisième, sa connaissance du véhicule
• La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
• La cinquième, ses habiletés
• La sixième, sa compréhension et sa mémoire
• La septième, sa perception
• La huitième, son émotivité
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.
• celles permettant d’évaluer les aptitudes à manipuler une moto et préparant l’apprentissage des épreuves de plateau, il s’agit :
– des capacités sensori-motrices,
– et des capacités d’équilibre ;
– s’y ajoute les capacités de transfert de connaissances techniques et de sécurité ;
• celles permettant d’évaluer la compréhension des situations de conduite, préparant les apprentissages en circulation, il s’agit :
– des capacités cognitives d’attention dirigée et de mémorisation,
– des capacités cognitives de compréhension et de traitement des informations des situations de circulation.
Le test est complété par l’évaluation d’aptitudes :
• les facteurs de volonté et de motivation ;
• les aspects émotionnels et affectifs.
Les questionnaires :
Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points. Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants, comme la situation de la personne testée, les enseignements suivis ou ses diplômes obtenus.
Spécificité : Une version spécifique du questionnaire s’adresse aux personnes désirant suivre une formation au permis A1, pour tenir compte de leurs expériences relatives et des capacités de transfert qui leur sont propres.
L’enseignant le sollicitera dans ce sens afin d’affiner le test. Il cherchera à vérifier chez le postulant la qualité de ses réponses. Il se peut en effet que la personne complète ou revienne sur certaines de ses réponses, notamment suite à une compréhension partielle de la question.
L’enseignant a toute latitude à ce moment pour valider les points attribués ou bien en effectuer une adaptation, dans un sens positif ou non.
Dans le cas d’utilisation du CPF pour obtenir un permis de conduire catégorie B.
Cette possibilité implique cependant deux conditions d’éligibilité :
1. que l’obtention du permis de conduire contribue à la réalisation de votre projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel
2. que vous ne faites pas l’objet d’une suspension de permis de conduire, d’une interdiction de solliciter un permis de conduire ou d’une récupération de points.
Dans ce cadre, à votre inscription, vous serez amené à signer cette attestation.
Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Il est applicable par l’ensemble des élèves. Il est consultable dans chaque agence par affichage et est remis en version pdf lors de la signature du contrat de formation contre signature.